Espace pédagogique
Recherche
Recherche
Nous contacter

La région Poitou-Chartentes regroupe les départements :

  • Charente
  • Charente-Maritime
  • Deux-Sèvres
  • Vienne

Poitiers est la capitale régionale.

Sa façade ouest donne sur l'océan Atlantique.

Img2.jpg

La Charente Maritime possède un patrimoine historique d'une richesse exceptionnelle.

Une longue façade océane à la lumière particulière, qui n'a rien à envier au ciel d'Italie, et un arrière pays fait de contrastes harmonieux...

Le sable fin et doré des plages de Charente-Maritime, île de Ré, île d'Oléron, île d'Aix ; les collines doucement vallonnées du val de Charente ; les villages préservés ponctués d'églises, chapelles, abbayes et autres monuments d'Art Roman ; la campagne ou les champs de blé, d'orge, de luzerne, de colza, les vignes et les bois créent une superbe mosaïque offrant une palette de couleurs unique !

Des lieux d'émerveillement : le vieux port de La Rochelle, Talmont sur l'estuaire de la Gironde au sud de Royan, le phare des baleines sur l'île de Ré, les arènes de Saintes, la Corderie royale à Rochefort...

Img3.jpg
  • à 30 minutes de La Rochelle
  • à 30 minutes de Niort et du Marais Poitevin
  • à 30 minutes de l'autoroute A10
  • à 45 minutes de l'île de Ré
  • à 3h en TGV de Paris

L'accès par l'autoroute A10 se fait par la sortie 33 Niort-La Rochelle au nord-est de la  ville et la sortie 34 Saint-Jean-d'Angély au sud-est.

Surgères est traversée par l'ancienne RN11, cette Route Nationale, qui a été déclassée en Route Départementale 911, relie Mauzé-sur-le-Mignon à Rochefort. La RN139 qui allait de La Rochelle à Périgueux en passant par Surgères et Angoulème a été déclassé en Route Départementale 939.

La gare de Surgères est reliée à la capitale par TGV via la ligne Poitiers-La Rochelle.

Les aéroports les plus proches sont La Rochelle et Rochefort-Saint-Agnant.

Img4.jpg

Hélène de Fonsèque, dite Hélène de Surgères a donné à la ville sa renommée. demoiselle d'Honneur de la Reine Catherine de Medicis, elle fut la dernière muse de Ronsard qui a célébré sa beauté dans plusieurs de ses poèmes, le plus illustre étant le "sonnet pour Hélène". Elle se retira en son château de Surgères et y mourut en 1618.

Surgères : ses origines

Il faut remonter au néolithique ancien (9000 ans av JC) pour trouver des traces de vie à Surgères. Située sur les rives de la Gères, la ville est connue sous la forme d'un castrum (camp romain fortifié) au IXème siècle. De village, Surgères devient une ville d'ampleur au Moyen Âge.

Notre Dame de Surgères

En 1097, Hugues Maingot et son épouse, Pétronille, fondent l'église Notre Dame de Surgères, une des plus belles de style roman saintongeais. La forteresse, dont il ne subsiste plus que les remparts aujourd'hui, est édifiée au XIIème siècle. Au XVème-XVIème sicle, le château et l'église vivent des destructions et des reconstructions au rythme des aléas de la Guerre de 100 ans.

Img5.jpg

De la gare de Surgères au Lycée

En sortant de la gare prendre :

la D939bis / Rue de la Gare sur 0.4 km

Au rond-point, prendre la 2ème sortie :

Rue Jean Jaurès sur 0.7 km

Puis prendre à droite :

Rue Gambetta sur 0.1 km

Enfin prendre à gauche :

Rue du Stade sur 0.3 km

Distance : 1.5 km

Durée : 00 h 22

Img6.jpg
Ce sont les jeunes du lycée de Surgères qui ont choisi de donner le nom de Lycée Professionnel du Pays d'Aunis à leur établissement. Img7.jpg


Page lue 2636 fois


Vous êtes ici :   Accueil » Présentation Géographique