Espace pédagogique
Recherche
Recherche
Nous contacter

La labellisation "Lycée des métiers du bois" a été obtenue en 2010 et reconduite en 2014. De fait l'établissement devient un centre de ressources privilégié pour les entreprises de la filière bois du bassin de la Plaine d'Aunis. Le projet d'établissement vise principalement à assurer une formation professionnelle de qualité (et constamment réactualisée), ceci en étroite collaboration avec les acteurs du monde du travail. Un autre objectif essentiel est de former les élèves à leur métier d'hommes et de citoyens et ceci dans un cadre européen.

Dans le cadre d'un projet Erasmus+, la première action européenne a eu lieu en Finlande (ville de Savonlinna) en 2001, et depuis cette date, notre lycée s'est vivement engagé dans l'ouverture européenne, montrant ainsi l'importance des langues étrangères dans la communication au quotidien et la connaissance d'autres savoir-faire. En 2005, un partenariat a été créé avec le Danemark (ville de Skive), puis un nouveau avec l'Allemagne (ville de Beckum) depuis le début de l'année 2014. L'ensemble des acteurs de la communauté éducative de notre cité scolaire a bien intégré cette dimension européenne. L' ouverture sur l'Europe au sein de notre établissement est réellement au coeur de notre action pédagogique, ce qui contribue à renforcer l'image européenne de notre lycée dans le département de la Charente-Maritime.

Chaque année, entre 6 et 12 élèves des classes terminales de Baccalauréat Professionnel « Ebéniste », « Technicien de fabrication » et « Menuisiers agenceurs » bénéficient de ce partenariat. En effet, à ce stade de leur cursus scolaire, ils sont aptes à acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire associés liés aux spécificités de chacun des pays partenaires, et aptes à vivre ailleurs que dans un environnement habituel. Les périodes de formation en milieu professionnel sont systématiquement prises en compte dans la validation terminale pour les diplômes Baccalauréats Professionnels « Métier d'Art : Ebénisterie », « Technicien de Fabrication » et « Menuisiers d'agencement ». La durée de la période de formation en milieu professionnel à l'étranger est de 5 semaines et est prévue entre juillet 2014 et mai 2015.

L'accueil d'étudiants étrangers, avant qu'ils n'intègrent une entreprise de la région, fait également partie de notre dynamique et vise à renforcer les liens de partenariat et d'échanges.

Pour compléter ce dispositif, 1 enseignant professionnel possédant une certification en langue étrangère (anglais) assurera prochainement un enseignement de discipline non linguistique au sein d'une classe européenne.

LIEN : Vidéo de présentation d'Erasmus+ par des élèves ayant participé au programme

LIEN : le blog des élèves ayant participé à Erasmus + en 2015


Dernière modification : 25/11/2014 : 14:57
Page lue 1430 fois


Vous êtes ici :   Accueil » Erasmus+