Espace pédagogique
Recherche
Recherche
Nous contacter

Santé en faveur des élèves

 

INTRODUCTION

Sous l’autorité du chef d’établissement l’infirmière est conseillère technique dans le domaine de la santé, de la  prévention et de la sécurité tant sur le plan individuel que collectif.

Elle favorise la réussite scolaire de l’élève dans ses apprentissages, dans ses projets personnels.
Elle veille à son bien être et à son épanouissement de part ses différentes missions.
L’infirmière est soumise au secret professionnel.

1 - ACCUEIL

Elle accueille, elle écoute,elle conseille, elle soigne (le BO 2001) et oriente si besoin les élèves. Cette orientation se fait au sein de l’établissement scolaire vers le médecin scolaire (non-prescripteur) et/ou l’assistante sociale scolaire et hors établissement vers un professionnel adapté.
Elle organise la prise en charge des urgences et des soins adaptés.

2 - ASSURER LE SUIVI ET L ETAT DE SANTE DES ELEVES

L’infirmière organise et effectue le dépistage des élèves sur des tranches d’âge spécifique ou à la demande des équipes pédagogiques.
Au cours de ce dépistage sont effectués des examens biométriques (poids taille et calcule de l’indice de masse corporelle), dépistage sensoriel (vue et audition), examen bucco dentaire, anomalie du squelette, vérification des vaccins.
Ce dépistage favorise un entretien individuel. Les données sont retranscrites sur le carnet de santé. En cas d’anomalies un avis est adressé aux familles.

3 - TRAVAILLER EN EQUIPE

L’infirmière fait partie de la communauté éducative et participe aux instances institutionnelles (CESC, CA, CHS) et met en place des partenariats hors institution (Instance régionale pour l’éducation à la santé IREPS, service de prévention et addictions 17, les mairies..).

 

4 - DEVELOPPER L’EDUCATION A LA SANTE

Dans le cadre du CESC elle organise et réalise des actions en partenariat avec l’équipe éducative d’établissement (quelques exemples : conduites addictives, nutrition, éducation à la vie affective et sexualité, estime de soi…et bien d’autres).

5 -MISE EN PLACE D’ACTIONS SPECIFIQUES

Intégration scolaire des jeunes handicapés ou ayant des troubles de la santé, participe à la mise en place des PPS et PAI.
Elle intervient en collaboration avec l’assistante  sociale et le médecin de l’établissement pour les enfants en danger.

Lors d’évènements graves, sous l’autorité du chef d’établissement, l’équipe médico-sociale organise et planifie les actions à mettre en place autour de l’évènement.


Compte-rendu de la dernière réunion du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté


Page lue 1724 fois


Vous êtes ici :   Accueil » Le service Médico-social