La M.D.L.

Définition

La Maison des Lycéens est une association qui a pour but de favoriser l’émergence et la réalisation de projets culturels variés.

La Maison des Lycéens est un lieu de vie, de détente et de création mis à la disposition et géré par des élèves avec l’aide de l’animatrice culturelle.

La Maison des Lycéens s’attache à ce que les activités proposées soient multiples et diverses. Elles vont des activités artistiques, littéraires ou scientifiques en passant par l’éducation à l’environnement et au développement durable, le sport ou bien la prévention santé, par le biais de clubs, de sorties, de journées thématiques ou d’événements culturels.

Diverses sorties culturelles et de loisirs (cinéma, théâtre, bowling, patinoire, accrobranche,…) sont proposées aux élèves adhérents de l’association.

Vous pouvez suivre les actualités de la MdL sur les réseaux sociaux

Vous trouverez ci-dessous diverses activités proposées par la MDL…

Le club musique

C’est tout d’abord une salle spécifique au sein de la MDL qui comprend une batterie, un clavier, des djembé, une table de mixage. Cette salle est ouverte à tous, à condition que le matériel et le local soient utilisés à bon escient.

C’est ensuite des élèves volontaires musiciens, débutants ou confirmés, qui souhaitent s’investir pour créer un groupe. Un intervenant, Jorris Guilbaud, assure deux séances par semaine de préparation. Les participants proposent des musiques. Une fois qu’ils se sont mis d’accord sur le choix, les répétitions débutent dans la bonne humeur.

Les objectifs :

– Participation au Nouveau Festival organisé par la région Nouvelle Aquitaine à Cenon. Pour cela le groupe bénéficie d’une journée de préparation dans une salle de spectacle avec un staff de professionnels du son, de la scène…

– Réaliser un concert au sein du lycée à la fin de l’année. Cela nécessite la présence d’un technicien du son et de matériel spécifique.

En 2022-2023, le groupe a été invité à se produire à L’hisséo à La Rochelle.

Rien de cela ne pourrait avoir lieu sans les adhésions des élèves à la MDL (8 euros au moment des inscriptions), sans l’investissement des élèves musiciens et l’accompagnement du service vie scolaire.

Vous trouverez ci-dessous un article rédigé par Elouan Blois, élève en Brevet des Métiers d’Art dans lequel il présente le groupe de musique du lycée.

Nos sorties

Il est proposé aux internes de participer à des sorties culturelles au Théâtre de Rochefort. 8 places uniquement pour chaque sortie car le transport se fait en mini-bus. Le prix est de 3 euros pour les participants au lieu de 9 euros. La MDL prend en charge la différence. A l’occasion de ces sorties, les élèves bénéficient d’un pique-nique préparé par le service de restauration.

Le programme de l’année 2023-2024 n’est pas encore disponible mais nous attendons impatiemment les propositions du théâtre de la Coupe d’Or.