La classe de 3e Préparatoire à l’enseignement professionnel (PEP) donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel. Sur l’année, les élèves bénéficient de séquences de découverte professionnelle et d’un accompagnement personnalisé.

Objectif

• Maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les élèves présentent le diplôme national du brevet (DNB) dans la série de leur choix (générale ou professionnelle).
  • Créer, chez des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de collège.
  • S’appuyer sur des méthodes pédagogiques différentes et mûrir un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
  • Finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

admission des élèves

Cette classe ne s’adresse pas aux élèves en grande difficulté scolaire ou en situation de rupture scolaire, ni aux élèves qui peuvent suivre avec profit une classe de 3e de collège, mais aux élèves sans projet professionnel défini, qui s’intéressent aux métiers et aux formations professionnelles.
Après la 4e.

formation

Afin de favoriser l’élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local, les horaires sont en partie annualisés et globalisés. La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé.
3 semaines de stages sont prévues et réparties au cours de l’année.
Possibilité de créer une mini entreprise (selon la motivation des élèves).

Qualités requises

Niveau scolaire correct.
Implication dans le parcours Avenir
Autonomie et engagement
Sans projet professionnel défini.

et après…

• 2de professionnelle