Chef-d’oeuvre réalisé par la classe de 1ère bac pro Techniciens Fabricants et les élèves de Brevet des Métiers d’art ébéniste dans le cadre d’une collaboration avec la Villa Médicis à Rome (2022)

Voyage à Rome avec les 1ères Bac Pro Techniciens fabricants et les élèves de Brevet des Métiers d’Art ébéniste dans le cadre de la collaboration avec la Villa Médicis, Fontaine de Trevi, 2022

Vernissage du chef d’oeuvre réalisé par les 1ères Bac Pro Techniciens fabricants et les élèves de Brevet des Métiers d’Art ébéniste dans le cadre de la collaboration avec la Villa Médicis, 2022

Sortie scolaire « Paris, sous la Révolution Française », CAP Equipiers Polyvalents du Commerce et Brevet des Métiers d’Art, décembre 2022.

Voyage en Finlande, à Savonlinna dans le cadre de nos mobilités Erasmus+ (2023)

Patins à glace sur un lac gelé près de Savonlinna, Finlande, dans le cadre de nos mobilités Erasmus+ (2023)

Canoë modèle réduit en red cédar et padouk réalisé dans le cadre du chef d’oeuvre par Guillaume Debuiche et Kyrian Rouillon en CAP menuisier fabricant par alternance, 2023.

Mise à l’eau du canoë réalisé par Kyrian et Guillaume dans le cadre de leur chef-d’oeuvre, 2023.

Guillaume Debuiche, apprenti en Terminale CAP Menuisier Fabricant, 2023.

Damier réalisé par Antoine Collin, apprenti en Terminale CAP menuisier fabricant, 2023.

Placage en noyer réalisé par Antoine Collin, apprenti menuisier fabricant. (2023)

Table de réunion en chêne massif réalisée par nos élèves de CAP menuisier fabricant, 2023.

Backgammon réalisé par nos apprentis menuisiers fabricants en première année. (2023)

Chaise adirondack réalisée par nos élèves de CAP menuisier fabricant. (2023)

Table directoire réalisée par Quentin Cambon, ébéniste en Brevet des Métiers d’Art. (2023)

Emilie Piron, ébéniste en Brevet des Métiers d’Art et sa table directoire. (2023)

Logo du lycée en placage sur du plexiglass,  réalisé par nos terminales Bac Pro Techniciens fabricants. (2023)

Table scandinave réalisée par une de nos élèves en CAP ébéniste en 1 an. (2023)

Trophée réalisé dans le cadre de la coupe du monde de Rugby 2023 par nos ébénistes en Brevet des Métiers d’Art. (2023)

Trophée réalisé dans le cadre de la coupe du monde de Rugby 2023 par nos ébénistes en Brevet des Métiers d’Art. (2023)

Vente de préparations culinaires et de produits de beauté par nos élèves de CAP Equipiers Polyvalents du Commerce dans le cadre de leur chef-d’oeuvre. (2023)

Exercice d’Arts Appliqués réalisé à partir de bois mis au rebut à l’atelier (2023)

Exercice d’Arts Appliqués réalisé à partir de bois mis au rebut à l’atelier (2023)

Exercice d’Arts Appliqués réalisé à partir de bois mis au rebut à l’atelier (2023)

Exercice d’Arts Appliqués réalisé à partir de bois mis au rebut à l’atelier (2023)

Table de jardin réalisée par nos menuisiers fabricants pour installation dans la cour d’un collège (2023)

Présentation du meuble « Mirage » réalisé par Alizé Turkawka dans le cadre de son DMA ébénisterie (2023)

« La piste qui est ici exploitée autour du thème de la mesure et de la démesure est centrée sur la dimension morale de ce couple de mots. Or ce qui caractérise la morale c’est sa relativité. Ce qui nous amène à la question suivante : Comment exprimer la relativité du rapport entre mesure et démesure ?
L’expression «c’est une question de point de vue» répond en partie au problème. L’idée est d’utiliser la relativité du point de vue pour exprimer physiquement la relativité morale. L’usager est dans ce projet «acteur passif» car selon où il se positionne, il n’a pas la même vision du meuble par un effet d’illusion qui le trompe.
C’est par l’accumulation (terme évocateur de l’idée de mesure et démesure) que le projet Mirage espère générer cette illusion visuelle; en s’appuyant sur des références tel que l’impressionnisme et le pointillisme. En effet ces techniques picturales consistent à aposer des petites touches de couleurs pures qui, vues de près, semblent abstraites mais qui accumulées, vues de loin, représentent souvent des paysages ou des scènes de vie. On débouche ainsi sur notre problématique :
Comment exprimer la relativité du rapport entre mesure et démesure par l’accumulation ?
Le scénario d’usage du meuble s’adresse au travail de la micro édition, pour amateur ou professionnel.
Il s’agit d’un espace de travail pour la réalisation des différentes étapes de la micro-édition (pratiques artistiques diverses, découpe de papier, reliure, …). On y trouve diverses fournitures:
feutres, crayons, stylos, peinture, gomme, scotch, scalpel, règle, équerre, colle, ciseaux, tapis de découpe, gouges, masicot, cutter, plioir, poinçon, colle, fil, aiguille, machine à coudre, agraffeuse, encre à gravure, rouleau encreur, ordinateur, feuille A3/A4/A5. Enfin, ce bureau est destiné autant à des particuliers, qu’à un fab lab, ou encore un atelier »

Alizé Turkawka

Etudiante en DMA 2 ébénisterie

Présentation du bureau « Apeiron » réalisé par Gladys Rivasseau dans le cadre de son DMA ébénisterie (2023)

« Apeiron veut dire « illimité » en Grec. C’est l’élément originel, la création de toute chose. Il est nécessaire pour expliquer l’existence de tout ce que nous percevons, quelque chose de non quantifiable mais qui doit exister pour que le reste puisse être.
A travers ce projet je voulais créer la curiosité de l’utilisateur en lui offrant un effet de surprise. L’idée est donc de le tromper par un jeu de proportions. J’ai souhaité réaliser un bureau à dessin où petits et grands rangements se confondent et créent la confusion.
Pour que celui-ci soit fonctionnel, j’ai retenu les éléments qui me paraissaient les plus essentiels dans les bureaux classiques et dans les tables à dessin. J’y ai disposé, entre autres : des rangements de diverses tailles avec une fonction propre à chacun, un espace de travail assez grand, un piétement lourd pour éviter le basculement du bureau, une table relevable si besoin.
Ce bureau en noyer et acier noir s’inspire du mobilier des années 50. »

Gladys Rivasseau

Etudiante en DMA 2 ébénisterie

Présentation de la table « Infinity Goban » réalisée par Thibaud Jacques dans le cadre de son DMA ébénisterie (2023)

« Le jeu de go est un jeu de stratégie combinatoire, en quelque sorte le pendant des échecs, joué en Asie (Chine-Corée-Japon).
Le piètement est fabriqué en noyer et hêtre et le plateau est plaqué en bouleau madré (loupe de bouleau). Le piètement renvoie à la démesure et à l’infinité des combinaisons possibles qu’offre le jeu de go, alors que le plateau simple et rectangulaire renvoie à la mesure et à la rigueur qu’impose l’apprentissage du jeu de go.
Cette année fut riche en émotions, intense en travail et investissement et incroyable en apprentissage du bois et de la création. »

Thibaud Jacques

Etudiant en DMA 2 ébénisterie

Présentation du coffret de montres de luxes « l’invraisemblable » réalisé par Pierrick Lemanissier dans le cadre de son DMA ébénisterie (2023)

« Il s’agit d’un coffret à montres alliant la mesure et la démesure au travers du temps qui passe et qui est venu modifier notre vision sur divers matériaux tel que la paille de seigle ou encore l’ébène. Ces matériaux, durs et fragiles, clairs et obscurs, sont réservés à divers usages et diverses personnes. Ce coffret de luxe vient se faire rencontrer une essence autrefois réservée à l’élite, l’ébène, et un matériau plus modeste, la paille de seigle ». 

Pierrick Lemanissier

Etudiant en DMA 2

Présentation du bureau « Accessio » réalisé par Océane Ribere dans le cadre de son DMA ébénisterie (2023)

« J’ai décidé de travailler sur l’amplification en lien avec le thème « mesure et démesure ». L’amplification sur le bureau se retrouve au niveau des pieds. Ces-derniers sont amplifiés et passent au travers du plateau, laissant un éclatement dans celui-ci. Cet éclatement est travaillé avec du cuir et du placage. Le décroché présent sur le plateau montre l’arrachement des étagères au plateau. D’un côté, nous retrouvons la démesure avec des dimensions disproportionnées et de l’autre la mesure avec des dimensions standard. Le bureau est réversible et comporte deux étagères avec défonçage pouvant accueillir des documents ainsi que des passe-câbles. Ce meuble est en sycomore et chêne avec une finition Osmo. »

Océane Ribere

Etudiante en DMA 2