En rapport direct avec le programme de l’année, les élèves ont travaillé sur la résistance aux antibiotiques à travers deux séances de manipulations :

• détection de l’antibiorésistance grâce à la technique de PCR ;
  • transfert forcé de plasmides porteurs du gène de résistance sur des bactéries non résistantes.

Cet atelier est l’occasion pour nos élèves de mettre en pratique les connaissances acquises en génétique et microbiologie depuis le début de l’année, mais aussi d’utiliser des techniques de laboratoire courantes comme la PCR ou l’électrophorèse.

Comme chaque année, cette journée a eu un franc succès auprès des élèves qui ont adoré manipuler et découvrir les techniques de laboratoire auprès d’animateurs toujours aussi compétents et investis ! Merci à tous !

Tatiana FRAIGNE

Professeure de SVT