Tout au long de l’année, tous les élèves des classes de CAP, seconde, première lycée général et professionnel et 3è Prépa Métiers seront sensibilisés à l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle -EVRAS- au lycée du pays d’Aunis.

Ce mardi 17 janvier 2023, les élèves de seconde générale et les premières Bac professionnel ont assisté et participé au spectacle EGO. Ce spectacle forum joué par la Compagnie du Mauvais Genre a invité les élèves à réfléchir sur les conditions d’égalité homme-femme et la notion de genres.

Le spectacle s’appuie sur trois saynètes mettant en scène des situations d’inégalité. Chacune d’entre elle est reprise sur proposition des élèves. Il s’agit de proposer une alternative permettant de favoriser une plus grande égalité dans les relations entre les personnages.

Les élèves se sont montrés attentifs, parfois réservés et déroutés par ce format de spectacle. D’autres ont osé se mettre en scène dans la bonne humeur et avec simplicité pour porter le propos.

D’autres temps de formation, de rencontre et d’échange sont proposés en classe par les enseignants dans le cadre des programmes et /ou avec l’intervention de professionnels de santé sociale, assistante sociale du CIDFF, conseillère conjugale et familiale du CPEF, infirmier.e.s de l’Éducation Nationale. Les élèves disposent aussi des ressources consultables au Centre de Documentation et d’Information de l’établissement.