Le titulaire de ce bac pro est un technicien d’atelier qui maîtrise les techniques de fabrication des meubles, du mobilier d’agencement, des menuiseries extérieures et intérieures, des charpentes industrielles et des éléments en bois lamellé-collé. Il prend en charge la fabrication et le conditionnement des pièces, ainsi que le suivi et le contrôle de la production. Il participe à la maintenance des équipements et à l’organisation du travail. Il maîtrise les logiciels de Dessin, de Conception Fabrication Assisté par Ordinateur (D.A.O. et C.F.A.O.), ainsi que les outils modernes de fabrication et de production comme les Centres d’Usinage (C.N.) et tout autre machine à Positionnement Numérique (P.N.)

Le métier

Dans le cadre de ses activités sur un poste ou un îlot de fabrication, le technicien de fabrication peut être amené à prendre des responsabilités au sein d’une équipe afin d’assurer le bon déroulement de la production et des opérations qui y sont liées (maintenance, contrôle, optimisation, sécurité). Il exerce son activité dans les entreprises de menuiserie et d’ameublement pour la production, en petite ou moyenne série, d’ouvrages en bois et matériaux associés.

formation

Après une classe de 3ème. Un élève ayant déjà un CAP ou un BEP dans le domaine du bois peut intégrer le Bac Pro en Première, et faire la formation sur 2 ans. 22 semaines de périodes de formation en entreprise sur 3 ans. Possibilité d’effectuer la Première et la Terminale en Alternance.

Qualités requises

Habileté manuelle Patience, minutie, soin et précision Aimer les logiciels informatiques

et après…

• Vie Active